Association loi 1901, elle a été créée en 1932. C’est donc une des plus anciennes S.H.R. de France.

A l’origine, elle s’appelait : « Société Hippique Rurale du Pays de Cognac ». Au fil du temps, recrutant sur l’ensemble du département, elle a changé de nom pour prendre celui de S.H.R. les Valois.

 

Elle est membre du C.D.E. 16 ( Comité Départemental de l’Equitation ) et de la F.F.E. ( Fédération Française d’Equitation )

 

Elle regroupe des cavaliers, des meneurs  et des vététistes.

 

· organise pour ses membres des randonnées d’une ou de plusieurs journées ( petites, moyennes et grandes randonnées ) Des exemples sont donnés sur la page «  Activités »

 

· participe aux manifestations équestres d’extérieur, à des animations et à des compétitions (TREC, Attelage, Endurance )

cf la rubrique «  Activités »

 

· veut être un lieu de rencontre, d’échanges et de convivialité pour ses membres.

 

 

Exemple de participation à des manifestations équestres d’extérieur

 

La Route des Tonneaux et des Canons, une manifestation qui fait découvrir la route économique qui était empruntée au XVIIème et XVIIIème siècles pour le transport des marchandises : boulets, canons, tonneaux, vers l’arsenal de Rochefort.

Elle a lieu tous les 2 ans, sur une semaine. Les attelages partent en convoi, soit de la Haute Charente, soit de la région de Cognac et convergent vers  Port L’Houmeau à Angoulême, par étapes d’une vingtaine de kilomètres. Le convoi s’arrête dans les villages traversés. C’est l’occasion d’animations diverses sur la manifestation ou autour du cheval.

La S.H.R. les Valois participe à cette déambulation, en tirant une calèche aux couleurs de la Cave de St Sornin.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

·  

Zone de Texte:                   La Société Hippique Rurale les Valois
Présentation
S.H.R.
LES VALOIS

Autre exemple : La Balade des Oies Sauvages

 

 

Fin septembre se déroule la Balade des Oies Sauvages, organisée par les Randonneurs de La Vallée de L’Echelle : plus de 1000 marcheurs, cyclistes, cavaliers et meneurs se retrouvent pour effectuer des circuits bien  balisés. Les rendez-vous de départ sont fixés sur des communes différentes, selon l’activité pratiquée, mais tous se retrouvent au même endroit pour le repas de midi.

 

La S.H.R. est partie prenante de la préparation du circuit pour les cavaliers et les meneurs et encourage ses membres à participer.

Zone de Texte: Accueil#
Zone de Texte: Présentation
Zone de Texte: Vie de l’association 
Zone de Texte: Les activités
Zone de Texte: Calendrier 2013
Zone de Texte: TREC monté 2013
Zone de Texte: Actualités
Zone de Texte: Vers d’autres sites
Zone de Texte: TREC attelé 2013
Zone de Texte: Randonnées 2013

Edition 2012 : départ de Torsac

 

Ce 23 septembre 2012, par un temps très agréable, la balade des Oies Sauvages a réuni cavaliers et meneurs pour un périple d’une vingtaine de km., croisant de temps en temps la route des marcheurs. Comme les années passées, Jacky, Didier, Yvette, Patricia et Marjolaine n’ont pas ménagé leurs efforts pour le balisage excellent et pour l’organisation d’un pique-nique convivial. Un grand merci.

Zone de Texte: Pour d’autres photos,
cliquez ici

La Route des Tonneaux et des Canons : édition 2013

 

Particularité 2013, avec un départ de Garat et une arrivée à Etouars, en passant par Sers, Dignac, La Mercerie, Pontaroux, Rauzet, Feuillade, Marthon, St Germain et Eymouthiers la R.T.C.est allée à la rencontre des habitants du secteur économique, culturel et politique.

 

Le fil conducteur a été tenu par Jean Lastère, matelot sur l’Hermione. Sa mission ? Retrouver la forge où

furent moulés les canons de la célèbre embarcation de La Fayette. Chemin faisant, il a pris plaisir à se faire raconter ce qui reste dans la mémoire des habitants de son pays natal et s’est enquis de leur condition présente et de leur avenir.

 

La S.H.R. tirait un attelage avec la barrique à idées : les habitants étaient fortement encouragés à mettre dedans un papier avec toutes leurs suggestions pour l’avenir du Pays Horte et Tardoire.